Mixtape.
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

20 OCT. / 20:00
THÉÂTRE DE L’HEURE BLEUE

LOUIS MATUTE LARGE ENSEMBLE (CH)

« La musique, c’est ce qui me touche au plus profond de moi, me donne envie de chialer. Le fait de savoir que je peux apporter quelque chose en partageant la mienne me fait du bien », confiait Louis Matute à une journaliste qui l’interviewait à l’occasion de la sortie de son troisième album, « Our Folklore », sorti cette année.

Installé aujourd’hui à Lausanne, le guitariste a développé un univers sonore qui lui est propre. A l’écoute de « Our Folklore », on comprend que le folklore dont il est question est réinventé, voire rêvé. Il ne s’agit pas d’appropriation culturelle mais d’un travail véritablement personnel.

A la base du Large ensemble, il y a un quartet, formé avec le saxophoniste Léon Phal, le contrebassiste Virgile Rosselet et le batteur Nathan Vandenbulcke. En 2019, le groupe est lauréat du concours du Festival Jazz Contreband, et le guitariste est récompensé du Prix spécial du Cully Jazz pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ».

Le Large ensemble, c’est en ce même quartet, mais augmenté du joueur de oud Amine Mraihi, du pianiste Andrew Audiger et du trompettiste Zacharie Ksyk. La musique de ce septet est inspirée des émotions provoquées par le confinement. A l’écoute des morceaux, on se dit que tout compte fait, le Covid n’a pas eu que des mauvais côtés.

Louis Matute: guitare électrique
Amine Mraihi: Oud
Andrew Audiger: piano
Zacharie Ksyk: trompette
Léon Phal: saxophone
Virgile Rosselet: contrebasse
Nathan Vandenbulcke: batterie