22 OCT. / 20:45
THÉÂTRE DE L’HEURE BLEUE
22 OCT. / 20:45
THÉÂTRE DE L’HEURE BLEUE
Ron Minis a toujours voulu jouer des solos de guitare comme Slash, du groupe de hard rock Gun’s’n’Roses. « Mais mes parents voulaient que je fasse du piano », explique le musicien israélien dans une des nombreuses vidéos postées sur sa chaîne YouTube. Qu’à cela ne tienne : l’homme installe un micro dans son piano à queue, le fait passer dans une pédale de distorsion et hop!, le voici qui rejoue à la perfection le solo de « Sweet Child O’ Mine ».
Que les amateurs de jazz qui ne seraient pas particulièrement portés sur les guitar heroes et autres riffs sursaturés se rassurent, Ron Minis sait faire bien d’autres choses. Prétendre que le projet qu’il présentera à l’Heure bleue colle parfaitement aux canons traditionnels du jazz serait un tantinet exagéré. L’homme à l’imposante barbe bleue fait toujours transiter les notes de son piano à travers différentes pédales d’effet traditionnellement réservées aux guitaristes. Mais la musique de ce trio dénote toutefois un lyrisme certain.
Le batteur Yogev Gabay et le contrebassiste Bar Philipowicz forment une section rythmique à la fois solide et souple, qui permet au pianiste de dérouler tout son talent mélodique. Un OVNI comme on les aime.
Ron Minis: Piano & FX
Bar Filipowicz: Basse
Yogev Gabay: Batterie