Mixtape.
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

07 NOV. / 17:00
SALLE DU TEMPLE-ALLEMAND

HELY (CH)

Un piano sans artifice, une simple batterie, voilà tout ce dont a besoin ce jeune duo zurichois pour créer des climats sonores enivrants. Le pianiste Lucca Fries et le batteur Jonas Ruther se lancent dans des idées sonores qu’ils développent, tournent en boucle, jusqu’à ce qu’elles se muent en une masse sonore tourbillonnante. L’intensité que ce duo acoustique atteint est extraordinaire.

La formation classique du pianiste donne à son expression une touche de romantisme, mais malgré son minimalisme et une certaine spiritualité presque coltranienne, leur musique est résolument moderne, ancrée dans un groove tribal propre à certains métissages du Jazz contemporain. Leur dernier album “Borderland”, disponible sur le label de Nik Bärtsch, Ronin Rhythm Records, a été enregistré en deux jours dans les profondeurs de leur antre zurichois, utilisant les palettes sonores uniques des instruments sur lesquels il créent leur univers au quotidien. Pour illustrer la musique de Hely, imaginez un tableau de Rothko: lumineux et contrasté, extrêmement dense et délibérément épuré. Hypnotique.

Lucca Fries: Piano
Jonas Ruther: Batterie